lundi 18 mars 2013

Oyez, Oyez!!!

C'est la Journée mondiale de la poésie, jeudi le 21 mars et le mois national de la poésie en avril. 

En cet honneur, place aux poètes dans les écoles, salles de classe, réunions de conseils municipaux et tout autre événement social, culturel ou autre. Soit le 21 mars, pendant la Semaine de la fierté française qui a cours du 18 au 22 mars, ou encore pendant tout le mois d'avril. 

C'est dans cet esprit que la Guilde des auteurs de la Saskatchewan et la ville de Régina a invité les maires du pays à accueillir un poète lors d'une réunion de leur conseil municipal pour effectuer une lecture afin de reconnaître l'apport de la poésie dans les diverses communautés. 

Grâce à cette initiative que l'on doit au poète saskatchewanais Bruce Rice, j'ai été sélectionné pour être poète invité à faire une lecture au début d'une réunion du conseil municipal de Caraquet, à une date encore à déterminer. Toutes mes sincères félicitations aux élus de cette ville et particulièrement au maire, Kevin Haché, pour son ouverture d'esprit et son penchant vers la culture et la poésie. 

Par contre, selon mes sources, au Nouveau-Brunswick, Caraquet est la seule municipalité à avoir relevé le défi, malgré le fait que Fredericton, Moncton, Saint-Jean et Sackville aient été officiellement invités à titre de capitale provinciale et capitales culturelles. Et corrigez-moi si j'ai tort. C'est avec joie que je vous donnerai raison.

J'espère de tout coeur que la situation va changer pour le mieux d'ici le 31 avril. Dans cet esprit, je convie tous mes collègues poètes d'approcher municipalités, écoles, districts scolaires, organismes culturels, diffuseurs et tout endroit ou événement où la poésie pourrait aromatiser l'ambiance de beauté. En tant que représentant des auteurs membres de l’Association acadienne des artistes professionnels du Nouveau-Brunswick, je prévois moi-même faire des démarches en ce sens au nom de mes collègues poètes.

Voilà la raison de ce blogue. Mais aussi pour promouvoir les activités et événements qui feront place à la poésie d'ici le 31 avril. S'il vous plaît, faites-moi part de toute activité de ce genre par courriel (jean.mari.pitre@gmail.com), Facebook (Jean-Mari Pître Écrivain) ou via la section Commentaires de ce blogue. Je les afficherai dans une page qui sera créée à cet effet.  
J'ai aussi créé la page Facebook Célébrations poésie 2013 (https://www.facebook.com/pages/C%C3%A9l%C3%A9brations-Po%C3%A9sie-2013/320388338064419?ref=ts&fref=ts). Je vous invite à la consulter, la nourrir et aussi l'apprécier (Like) comme il se doit.

Pourquoi tout ça? Parce que la poésie est au centre de tout ce qui est beau, de tout art. Ce n'est pas moi qui le dis. Le célèbre peintre Eugène Delacroix l'a écrit dans son journal au 18ème siècle. «Il n'y a pas d'art sans poésie». Mieux que ça: au VIème siècle avant Jésus-Christ, Simonide de Céos décrivait la danse comme «une poésie muette». Pourtant, «la poésie est un exhibitionnisme qui s'exerce chez les aveugles», exprimait Jean Cocteau dans ses lettres à Milroad.

Oui, cet art si beau et si primordial passe souvent sous le radar. Voilà pourquoi il faut l'appuyer un peu, faire des efforts pour lui donner la place qui lui revient dans notre société. Qui n'a jamais écrit de poésie dans sa jeunesse ou dans des moments de tourmente, positifs comme négatifs? Quel auteur n’a d’abord commencé sa carrière par la poésie? 

Car après tout, «la poésie immortalise tout ce qu’il y a de meilleur et de plus beau dans le monde». Percy Bysshe Shelley, extrait de Défense de la poésie.

Jean-Mari Pître
Écrivain

jean.mari.pitre@gmail.com
(506) 726-5164 \ (506) 340-1551

7 commentaires:

  1. Faites-nous part de vos activités impliquant un peu ou beaucoup la poésie qui auront lieu en mars et en avril. Nous les afficherons sur ce blogue et sur la page Facebook Célébrations Poésie 2013

    RépondreSupprimer
  2. 20 mars, 21 h, Le Coude, Centre universitaire de Moncton: Spectacle de Shawn Jobin et l’artiste multidisciplinaire Sébastien Belzile, dit Sébo, également poète et slameur et qui s’adonne également à la gestuelle poétique (danse). Ben quoi? «La danse est une poésie muette», a dit Simonide de Céos!

    21 mars: Bibliothèque Smurfit Stone de Bathurst, 18h30. Rendez-vous musical en français avec une fille de la région qui chantera accompagnée musicalement de son père.

    Université de Moncton, Campus de Shippagan
    Concours de poésie pour la communauté universitaire - date limite 21 mars.
    21 mars: 13 h 30, Amphithéâtre Gisèle-McGraw: Spectacle «J'ai mal à ma langue», avec le musicien, comédien, animateur et poète Albert Belzile
    22 mars: De 11 h à 13 h, Dîner musical avec l’auteur-compositeur-interprète originaire de Robertville Cedric Vieno (auteur de l’album «Nortshore Love Stories»), aux texte et à l’univers musical très poétiques
    21 mars : Conte familial et bricolage en pyjama à Edmundston
    De 18 h 30 à 19 h 30 à la Bibliothèque publique Mgr-W.-J.-Conway d’Edmundston. Le conte en vedette sera: «L’hiver est arrivé!» de Michèle D. Roussel, originaire d’Edmundston. Prière de s’inscrire: 506-737-6847 ou biblioed@gnb.ca.
    21 mars : Rencontre avec l’auteur Nicolas Dickner à Fredericton.
    19 h, Bibliothèque Dre-Marguerite-Michaud. L’auteur parlera de son œuvre et en particulier de son roman Nikolski. Entrée libre.

    21 mars: Le Regroupement des éditeurs canadiens français souligne la Journée mondiale de la poésie en affichant sur son site des extraits de recueils de poésie de jeunes poètes franco-canadiens: http://avoslivres.ca/thematique/journee-de-la-poesie-a-vos-poemes/

    Printemps des poètes " le Cantique des cantiques" le 21 mars à 20h00 | rencontre | centre ville - • Moment de partage pour dire , écouter les poèmes préférés de chacun et pour entendre , réentendre , découvrir le Cantique des cantiques. Hotel de la Plage 20 bd de Verdun • tout public
    - - - OUPS!!! C’est à Dieppe en France. Me semblait, aussi!  - - - -

    Concours d’écriture À vos plumes et vos claviers «Par amour de la langue française» par le CAFI, Centre d’accueil francophone des nouveaux arrivants: Écrivez un texte avec comme thème la langue française, cela pourrait être un poème, une chanson, un slam… Le concours prendra fin le vendredi 22 mars. Envoyer vos textes à cafi.stageecole@gmail.com.
    Edmundston: Concours pour les Ados de 13 à 18 ans
    1er au 31 mars 2013 – Présenté par la Bibliothèque publique Mgr. W-J-Conway
    Il suffit de compléter le coupon dans le programme d'activités et le déposer dans la boîte dans la Zone Ados en répondant à la question suivante: Quel est le nom de la librairie d'Edmundston et qui en est le propriétaire?
    NOUVELLE-ÉCOSSE – Du 4 au 31 mars 2013
    Concours d'écriture pour les parents des élèves qui fréquentent les écoles du Conseil scolaire acadien provincial
    Dites-nous comment au quotidien vous encouragez vos enfants à s’affirmer comme Acadien ou Francophone et pourquoi il est important que vos enfants grandissent dans un environnement acadien/francophone.
    Le texte doit être plus de 100 mots mais pas plus de 500 mots
    On envoie sa soumission avec le nom de l’auteur, le nom, le nom de l’école de votre enfant et votre adresse à: FPANE; 54 rue Queen; Dartmouth (Nouvelle-Écosse); B2Y 1G3.
    https://www.facebook.com/pages/Federation-des-parents-acadiens-de-la-Nouvelle-Ecosse/357524198219?ref=hl
    http://www.fpane.ca/

    RépondreSupprimer
  3. AVRIL 2013 - MOIS NATIONAL DE LA POÉSIE

    Festival à Haute-Voix. 18 au 21 avril. Moncton. Avec notamment la pièce de l’auteure dramatique Johanne Parent, «No man’s land», présentée le dimanche 21 avril
    http://www.escaouette.com/public.cfm?top&action=F1&IDPAGE=245&IDM=50&IDP=42&Aff_act=0&lang=fr

    18 au 21 avril – Salon du livre d’Edmundston - http://www.salon-livre.net/


    Festival Frye – 22 au 28 avril. Moncton. http://www.frye.ca/index.php/fr/
    Avec les poètes acadiens Dominic Langlois; Gabriel Robichaud; ainsi que les excellents poètes québécois Joséphine Bacon; Sonia Cotten; en plus du poète et musicien anglophone monctonien Allan Cooper; la poète originaire de l’Île-du-Prince-Edouard Anne Compton


    23 AVRIL: JOURNÉE MONDIALE DU LIVRE ET DU DROIT D’AUTEUR



    RépondreSupprimer
  4. AUTRES ACTIVITÉS ET RESSOURCES EN POÉSIE

    Répertoire des artistes (littérature), Association acadienne des artistes professionnels du Nouveau-Brunswick: http://www.aaapnb.ca/repertoire/index.php

    Portail des auteurs du Nouveau-Brunswick (incomplet): http://www1.gnb.ca/0003/nbap-panb/AuteursAlpha.asp

    Ligue canadienne des poètes – Page web sur le Mois national de la poésie
    http://www.pourapprendre.ca/samuser/poetes/poesie.asp?type=2

    Trucs pour apprendre à écrire des poèmes, Ligue canadienne des poètes
    http://www.pourapprendre.ca/samuser/poetes/poesie.asp?type=6

    Je Poème: Publiez ou lisez des poèmes gratos: http://www.jepoeme.com/

    Écris-moi sans fautes et cours la chance de gagner 1000 $
    En partenariat avec la Fondation canadienne pour le Dialogue des cultures, Postes Canada et l’Office québécois de la langue française, les Rendez-vous de la Francophonie sont fiers de vous présenter le concours Écris-moi sans fautes!
    C’est bien simple, pour participer, vous vous rendez à la page des concours (http://rvf.ca/concours-dictee.php) et vous corriger le texte présenté. Le gagnant ou la gagnante se remportera 1000$.
    Ce concours s’adresse aux résidents canadiens âgés de 18 ans et plus. Le nom du gagnant ou de la gagnante sera tiré au hasard parmi toutes les inscriptions reçues au plus tard le 24 mars 2013. Le tirage se déroulera le 27 mars 2013. Le nom du gagnant ou de la gagnante sera affiché dans la section Concours sur RVF.ca.


    Concours de poésie: Radio-Canada - Prix de poésie 2013 : la compétition est ouverte ! - http://zonedecriture.radio-canada.ca/2013/03/prix-de-poesie-2013-la-competition-est-ouverte.html#.UUjiPlcYOkw



    ET DANS LE AILLEURS ET TRÈS LOIN:

    Montréal: ACCÈS POÉSIE 2013 LES POÈTES FONT LE PRINTEMPS À MONTRÉAL DU 21 MARS AU 23 AVRIL 2013
    Jean-Paul Daoust, Fredric Gary Comeau, Élise Turcotte et plusieurs autres…
    Description: Entre le 21 mars, Journée mondiale de la poésie, et le 23 avril, Journée mondiale du livre et du droit d’auteur, en prélude à quelques spectacles, projections ou conférences, des poètes montréalais feront une courte lecture de l’un de leurs recueils. En collaboration avec des éditeurs de poésie: http://info-culture.biz/2013/03/01/acces-poesie-fredrick-gary-comeau-jean-paul-daoust-elise-turcotte/

    • 21 mars 2013, 17 h à 19 h
    Événement littéraire
    21 poètes pour le 21e siècle le 21 mars - Journée mondiale de la poésie (Montréal)
    MONTRÉAL POLYPHONIQUE
    Lecture de poésie

    La polyphonie est un chant à plusieurs voix.
    Montréal est une ville française d'Amérique aux accents d'univers.

    Avec les poètes :
    Catherine Lalonde / Alejandro Saravia / Élise Turcotte / Gary Klang / France Théorett / Sylvain Campeau / Cristina Montescu / Émile Martel / Marie-Ève Comtois / Laureano Soares / Violaine Forest / Tristan Malavoy-Racine / Carolyn Marie Souaid /Patrick Lafontaine / Kim Doré / Hugh Hazelton / Carl Lacharité / Blanca Victoria Solorzano / Carl Bessette / Monique Deland / Danny Plourde

    Animation : Claude Beausoleil, Poète de la Cité

    Maison du Conseil des arts de Montréal
    (Édifice Gaston-Miron)
    1210 rue Sherbrooke est
    artsmontreal@ville.montreal.qc.ca

    Entrée libre pour tous
    • 22 mars 2013, 20 h
    Spectacle littéraire
    Feux croisés, cinq nouvelles voix poétiques (Montréal)
    Soirée à cinq voix réunissant les jeunes poètes Antoine Boisclair, Olivier Bourque, Patrick Lafontaine, Geneviève Blais et Rose Eliceiry, dans une mise en lecture de Marcel Pomerlo. Les auteurs livreront des extraits de leur tout dernier recueil dans une mosaïque de textes choisis pour leur forte intériorité et leur richesse d’évocation. Cet événement vient souligner les célébrations entourant la Journée mondiale de la poésie.
    À la Maison de la culture Villeray-St-Michel-Parc-Extension, salle Patro Le Prévost; 7355, avenue Christophe-Colomb, Montréal.

    RépondreSupprimer
  5. 23 Mars, Lamèque (Édifice municipal) - ATELIER D'ÉCRITURE DRAMATIQUE AVEC EMMA HACHÉ.

    Offerts sans frais aux adultes et aux jeunes de plus de 16 ans. De 9 h à 16 h avec une pause pour dîner.

    Places limitées. Il est recommandé de s'inscrire à l'avance en appelant au 727-0930 ou en envoyant un mot à marketing@tpacadie.ca.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Monsieur Pitre,

    Voici l'activité que nous avons organisée pour la Semaine de la Fierté française à la Bibliothèque publique de Bathurst.

    Le jeudi 21 mars à 18 h 30 venez passer une soirée agréable à la Bibliothèque de Bathurst en écoutant des chansons françaises. Vincent Vanoplynus à la guitare sera accompagné de sa fille Anne qui vous sauront vous divertir avec des des chansons françaises. Nous accueillerons aussi Jennifer Cannell au clavier.

    Judith Boudreau
    Library Assistant / Aide-bibliothécaire
    Bathurst Smurfit-Stone Public Library / Bibliothèque publique Smurfit-Stone de Bathurst

    RépondreSupprimer
  7. Consultez les pages Facebook des bibliothèques publiques du Nord-Est pour connaître les activités liés à la poésie et à la promotion du français:

    http://www.facebook.com/pages/Bibliotheque-Publique-Atholville-Public-Library/251895744940066

    http://www.facebook.com/BibliothequeBasCaraquet

    http://www.facebook.com/BiblioBathurst

    http://www.facebook.com/pages/Bibliotheque-Publique-Mgr-Robichaud-Beresford/291489364295597

    http://www.facebook.com/bibliobusnord

    http://www.facebook.com/bibliocampbellton

    http://www.facebook.com/pages/Bibliotheque-publique-Mgr-Paquet/166611596794336

    http://www.facebook.com/bibliodalhousie

    http://www.facebook.com/bibliolameque

    http://www.facebook.com/bibliopr

    http://www.facebook.com/bibliotracadiesheila

    RépondreSupprimer